Chronique 3 (7) . Vintimille, frontière. 31 Juillet 2020

 
31 Juillet 2020    

 

Elle a décidé de prendre le train dans un sens et dans l’autre pour voir. Elle n’a pas vu assez, mais tout de même.  

Elle a d’abord entendu l’annonce que le train était sous vidéosurveillance.  

Vu la mer d’un côté, avec de belles maisons et des baigneurs dans l’eau turquoise puis les hommes sur la voie, de l’autre. Deux mondes à part – et un apartheid social.   Et de faciès, racial.

A la gare de Ventimiglia – dont le statut est spécial -, une haie de militaires et policiers à l’entrée du quai pour contrôler et repousser. Ce petit geste de la main, pour signifier de dégager, au delà de toutes langues.

A Menton ils ont recommencé le contrôle.   Pourtant ils préfèrent tous la police italienne à la française, s’il fallait choisir.  

Elle le redit, en racontant l’épisode du passage sur les rochers, les coups de matraques, le gaz lacrymogène, le gamin qui s’évanouit. Mais elle dit beaucoup d’autres choses intéressantes.  

Le camp de la Croix Rouge ferme aujourd’hui.   Il aurait dit : “Remettez les sous le pont, ils ne seront pas en ville, ce sera bien pour les touristes. J’enlèverai les grillages”. Elle et il lui ont répondu que ce n’était pas leur boulot. Mais eux reviennent « sotto il ponte”, il n’y a pas vraiment d’autre place.  

Et finalement tout le monde ou presque finira par passer.   Et il y a des personnes remarquables. Walkyries et érinyes du pays quasi imaginaire de l’hospitalité, collectifs Kesha Niya ou Progetto 20K, “mamans” des couvertures ou de l’accueil, un peu éparpillés, souvent seuls, bricolant de ci de là.

AGL, Initialement publiée sur FB



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2021, 16 août). Chronique 3 (7) . Vintimille, frontière. 31 Juillet 2020. DISPLACED. . Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/no8t

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search