Chronique 3 (8). Vintimille, Frontière. 31 juillet 2020 (suite)

31 juillet 2020

Elle demande pourquoi le train est immobilisé à Menton Garavan, le CRS répond : « Pour un contrôle des freins ». Quoi ? Il répète avec un sourire en coin. Les freins se sont les personnes qui tentent de passer la frontière. Lui c’est un humoriste.

Parmi elles, aujourd’hui, il y a un couple avec un bébé en poussette et un petit garçon ; un homme qui secoue la tête de déception et d’amertume, au bord des larmes, une fois encore. Un autre homme est hébété. Ils seront conduits à la PAF, y resteront quelques heures, seront refoulés en Italie. Des algecos de la PAF, un homme a dit que “même vos chiens y mourraient ». Il fait 37 degrés dehors, c’est l’exception que l’on vous donne quelque chose à boire dedans. En face, des plages et la mer.

Elle raconte qu’hier, au parking face au cimetière, un homme était agressif, ne supportait pas d’attendre les soins, qu’elles se sont senties démunies. Tout le système de soutien repose sur les bénévoles.

Il est temps de partir et il est dur de quitter. C’est un peu de ce mal des frontières qui pousse à revenir et qui brûle.

Alors elle lit un livre sur le sujet et son voisin de train lui raconte qu’il est un réfugié politique et un homme d’affaires, que l’Angleterre refuse de lui accorder un visa depuis 2015 parce qu’il y avait une petite bombe lacrymo de défense dans la portière de la voiture de sa femme. Qu’on l’a menotté et humilié. Puis il explique la Bible au jeune couple en face. Bon.Qu’il est long le chemin.

AGL, Initialement publiée sur FB



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2021, 16 août). Chronique 3 (8). Vintimille, Frontière. 31 juillet 2020 (suite). DISPLACED. . Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/no8u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search