Chronique 4 (3). 17 septembre 2020. Covid.

17 septembre 2020. Covid (sans frontières)

Il raconte que dans son gymnase de résidence près de Paris, un exilé a été testé positif et qu’on l’a enfermé dans les toilettes en « septaine ». « Mais des grandes toilettes genre douche tu vois ? ». Non – et en fait lui non plus – nous ne voyons pas. Il dit qu’il veut partir de là au plus vite.

A Ventimiglia, les « mascherine » (masques) sont très demandés lors des distributions, au point de passage ou à la maraude MdM – autant que les sous -vêtements propres, quand il n’est pas possible de se laver. Sans masque, impossible de rentrer dans un magasin – ni à la gare. Mais c’est le même qui est souvent porté, longtemps. Et on se dit aussi que le masque doit aider à se fondre dans l’anonymat de la foule, et de ressembler à n’importe quel touriste le plus possible. Et pour une fois cela fait sourire, un tout petit peu.

A Paris aujourd’hui, à propos des tests : centres insuffisants, labos ne répondant pas ou changeant leurs horaires, ordonnance conseillée, des heures de queue, 8 jours d’attente des résultats et infos seulement en français. Mais bon, tout le monde apprend à à rester des heures dans la file, cela aidera peut être certains à comprendre. Et encore c’est Paris.

Et ils ont passés des semaines, pendant le confinement, à traduire les gestes barrières en beaucoup de langues.

Et en Grèce, ailleurs aussi en Europe, la Covid comme alibi des nouveaux centres fermés – c’est à dire des prisons. Et à Calais spécialement, la “raison sanitaire” comme prétexte à l’arrêté interdisant de distribuer de la nourriture.

(la photo du parking de distribution est de fin juillet 2020 – les Caribinieri ont demandé nos papiers juste après).

AGL, Initialement publiée sur FB



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2021, 16 août). Chronique 4 (3). 17 septembre 2020. Covid. DISPLACED. . Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/no8x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search