20 septembre 2020. République.
Il y avait manifestation aujourd’hui, sous l’appel « #EuropeMustAct ». A Berlin ils étaient plusieurs milliers, à Paris cent personnes environ, sans personne. Si, avec Carola Rackete. Entre des manifestations pour la démocratie en Algérie, contre la dictature aux Comores et la persécution du Falun gong. Elle appelle cela de la désespérance.
Sur la pancarte : « Lesbos, Lampedusa, Calais : j’ai honte de ma vieille Europe ». Sur le sol : un dessin à plusieurs mains, des personnages enfermés dans les dalles, femmes, hommes, enfants, des barbelés, des inscriptions en grec, anglais et en français : « Les camps de la honte ». Et aussi «Let the borders burn like Moria did ». Et quelqu’un a ajouté, sous les lettres de l’inscription «Evacuez les camps » : L’emigration n’est pas un crime en deux écritures et à la craie rose.
Et l’on marche sur les noms des îles-camps : Samos, Chios, Lesbos… Celles où, dans un passé assez récent, étaient enfermés des opposants politiques, puis des fous.
Hier elle a lu sur FB qu’une jeune femme enceinte avait tenté de se suicider à Moria, Lesbos. Elle s’est demandé comment le penser cet acte, et comment dire ou écrire ces camps de concentration en Europe. Comment attirer le regard des flâneurs, des mangeurs de glace de la veille de l’automne, et l’attention de la vieille République statufiée levant vainement son rameau d’olivier.
En l’écrivant sur les murs des rues, comme le font celles qui luttent contre les violences faites aux femmes ? En liant le célèbre et l’inconnu, le petit et le grand, les morts aux morts, l’exilé à l’exilé, Victor Hugo et quelqu’un dont la vie s’est noyée entre plusieurs pays à oliviers, Voltaire au Panthéon et le combat de celui qui a péri, celle qui a survécu à la jeune femme qui a eu envie de mourir dans le camp grec ? Elle ne sait pas, elle se dit seulement qu’il faut y réfléchir, d’écho en écho, de silence en silence, de honte indélébile en honte qui le devient.
AGL, Initialement publiée sur FB
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
coordination (16 août 2021). Chronique 4 (4). 20 septembre 2020. République. DISPLACED. . Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/no8y